DINAcon 2017

Tweet pour DINAcon: #dinacon17

Conférence sur la durabilité numérique
Vendredi 20 octobre 2017, au Welle7 Workspace à Berne

Avec 20 conférences sur Logiciel Libre, Open Data, Blockchain, Wikipédia, OpenStreetMap, The Things Network, The Things Networketc., 5 Exposés éclair, DINAcon Award Ceremony et une looongue HACKnight.

Des photos et des vidéos de la DINAcon 2017:

DINAcon 2017
GonzaloCasas_3

Gonzalo Casas

The Things Network

Gonzalo Casas est l'un des initiateurs du The Things Network (TTN) et de l'Open Network Infrastructure Initiative.

BibiBleekemolen

Bibi Bleekemolen

Co-fondatrice de Fairphone

Bibi Bleekemolen est co-fondatrice de Fairphone, les premiers smartphone bénéficiant du label “Ange bleu”.

balthasar_glaettli_2013-8(c)devenes-1

Balthasar Glättli

Conseiller national Les Verts

Balthasar Glättli est l'un des politiciens les plus réputés en ce qui concerne les réseaux et membre du Kernteams de Parldigi.

clara_vuillemin

Clara Vuillemin

Head of IT Republik

Clara Vuillemin est responsable de la nouvelle plate-forme logiciel libre du magazine "Republik".

Sponsors principaux DINAcon 2017

Image is not available

La fondation veut contribuer activement à ce que la Suisse conserve une position de pointe dans le domaine de la science et de la technologie.

Image is not available

snowflake offre des services complets pour l'entreprise numérique. Les services offerts sont entièrement adaptés à nos clients et au marché et offrent une valeur ajoutée décisive.

Image is not available

Dans Welle7 Workspace, le travail urbain est au centre de l'attention - dans tous les sens du terme. Que ce soit pour des réunions, du travail en commun ou des événements.

Slider
MirjamEggen

Mirjam Eggen

Université de Berne

Prof. Dr. Mirjam Eggen est professeure de droit privé et de droit des marchés financiers. Elle s'intéresse en particulier au droit des contrat intelligents.

ToniCaradonna

Toni Caradonna

Swisscoast GmbH

Toni Caradonna est physicien et a étudié aux universités de Manchester et de Berne. Il s'intéresse aujourd'hui aux technologies blockchain.

Meister_Kurt

Kurt Meister

Fablab Bern

Kurt Meister dirige le FabLab de Berne où des particuliers et des entreprises peuvent s'initier à l'impression 3D.

DiegoHaettenschwiler

Diego Hättenschwiler

Wikimedia Suisse

Diego Hättenschwiler est bibliothécaire scientifique et donne des cours sur Wikipedia.

Sponsors DINAcon 2017

Image is not available

Nous sommes spécialisés dans les solutions interdisciplinaires allant du système d'exploitation à l'application pour l'utilisateur final, adaptées à vos besoins.

Image is not available

En tant qu'entreprise de droit public, juridiquement dépendante de la Ville de Berne, nous proposons des solutions modernes pour la vie et le travail dans la ville et la région de Berne.

Image is not available

Il y a toujours une solution.

Image is not available

Nous proposons des ordinateurs durables répondant aux exigences écologiques actuelles.

Image is not available

Experts suisses de de l'intégration de solution logiciel libre.

Image is not available

Votre partenaire pour le développement de solutions adaptées, la conception, le design, ainsi que pour vous accompagner de la vision au produit fini.

Arrow
Arrow
Slider

Partenaires de la communauté

Image is not available

LugBE est un groupe de GNU/Linux- / Unix- / BSD intéressés et de mordus de GNU/Linux; -) dans la région de Berne.

Image is not available

Swiss OpenStreetMap Association SOSM est le catalyseur de la Communauté OSM en Suisse et la représente contre le monde extérieur.

Image is not available

Le Chaos Computer Club Suisse CCC-CH est le lien entre les réunions et les espaces chaotiques locaux en Suisse et sert de médiateur entre les développements techniques et sociaux.

Image is not available

Wilhelm Tux est un groupe d'intérêt suprarégional dont le but est de promouvoir l'utilisation du logiciel libre en Suisse, en particulier dans les institutions et les autorités publiques.

Image is not available

Digitale Allmend s'engage à garantir l'accès du public aux biens numériques et à poursuivre leur développement.

Image is not available

La Société Numérique Suisse défend les droits fondamentaux de l'homme et des consommateurs sur Internet. En tant qu'ONG, elle accompagne les bouleversements sociaux provoqués par la "révolution numérique".

Image is not available

Wikimedia CH promeut et soutient la création, la collecte et la distribution de contenus gratuits afin de soutenir l'égalité des chances dans l'accès à la connaissance et à l'éducation. L'encyclopédie en ligne Wikipédia et la base de données média Wikimedia Commons sont au centre de l'attention.

Image is not available

ISCO-CH, le chapitre Suisse de l'Internet Society, est une association non gouvernementale sans but lucratif basée à Zurich, en Suisse,
Il s'engage à respecter la déclaration mondiale de l'ISOC: "L'Internet est pour tout le monde".

Image is not available

Association à but non lucratif qui s'engage pour un avenir avec une infrastructure réseau plus ouverte et accessible à tous. Les travaux sont axés sur l'exploitation de réseaux ouverts et la promotion de la connaissance des technologies utilisées.

Image is not available

Les Linux Install Cafés sont des manifestations où des utilisateurs
experts du Linux installent le système d'exploitation libre Linux sur les ordinateurs apportés par les visiteurs.

Image is not available

L'IGF suisse est un forum de dialogue multipartite sur les questions de politique publique liées aux éléments clés de la gouvernance de l'Internet, tels que la durabilité, la robustesse, la sécurité, la stabilité et le développement de l'Internet.

Arrow
Arrow
Slider
Welle7_aussen

Le thème de la durabilité numérique est omniprésent. Comment pouvons-nous faire en sorte que la digitalisation continue de notre société génère également des avantages en terme de durabilité?

La notion de durabilité numérique répond à cette exigence. La durabilité numérique pose les principes d'une société dans laquelle la production et l'accès à des connaissances (données, contenus, logiciels) doivent être libres et universels, de sorte à maximiser leur utilité pour la société et l'environnement. Concrètement, en Suisse, cela englobe des défis politiques comme la numérisation de la société, l'innovation, la recherche, la protection des données, les droits d'auteur ou les questions techniques comme l'open data ou les Bitcoin et le Blockchain.

La conférence DINAcon 2017, qui a eu lieu pour la première fois le vendredi 20 octobre 2017, s'est penchée sur ces questions et a été organisée par le Centre de recherche sur la durabilité numérique de l'Université de Berne en collaboration avec le Groupe parlementaire pour une durabilité numérique et les associations CH-Open, tcbe.ch et Opendata.ch au Welle7 Workspace près de la gare de Berne. Plus de 250 décideurs et leaders d'opinion issus des milieux politiques, économiques, publics et de la numérisation ont participé à la conférence.

Organisateur et partenaires

Image is not available

Centre de recherche pour la durabilité numérique à l'institut des systèmes informatique commerciale de l'Université de Berne.

Image is not available

Groupe parlementaire pour la durabilité numérique.

Image is not available

Association pour la promotion des logiciels libres et des standards ouverts en Suisse.

Image is not available

Rendre les données publiques, librement accessibles et utilisables pour plus de transparence, d'innovation et d'efficacité - c'est-à-dire Open Data.

Image is not available

Le tcbe.ch - ICT Cluster Berne a été fondé en 1996 pour renforcer les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la région de Berne.

Image is not available

IT Business - le magagazine suisse pour ICT.

Arrow
Arrow
Slider

DINAcon Awards 2017

CH Open a décerné les DINAcon Awards pour la première fois en 2017 pour honorer le courage et la force d'innovation des entreprises, des autorités, des communautés, des développeurs et des individus. Les prix ont été décernés lors de la première conférence sur la durabilité numérique, DINAcon 2017, qui s'est tenue à Berne le 20 octobre 2017.

Situation du Welle7 Workspace

Vous cherchez un environnement stimulant dans lequel vous pourrez vous-même exprimer votre créativité? Au Welle7 Workspace, le travail urbain est en point de mire – et ce à tout point de vue: vous rencontrez vos clients à égale distance de vos sites d’entreprise, vous faites vos emplettes entre chez vous et votre lieu de travail.

Avec ses nombreuses salles modulaires, Welle7 Workspace offre à chacun un lieu pour réaliser son concept. Selon les besoins, des services complémentaires peuvent être obtenus, comme un service de catering, garde d'enfants, techniques pour salles de conférence, visioconférence ou encore traductions simultanées. Donnez de la perspective à vos meetings, projets et événements en réservant dès maintenant votre espace au Welle7 Workspace.

© DINAcon 2017
Conférence sur la durabilité numérique
Vendredi 20 octobre 2017 au Welle7 Workspace à Berne

Created by WebBee

DINAcon_Logo_web_white_long