Communiqués de presse

Communiqué de presse DINAcon 03 mai 2021

Le Call for Sessions et un déménagement - Le DINAcon a des nouvelles !

DINAcon, la conférence sur la durabilité numérique, s’installe à Bâle pour sa cinquième année. Le vendredi 29 octobre 2021, la DINAcon hybride avec public aura lieu sur place au Baloise Park à Bâle, la diffusion en direct permettant également une participation virtuelle. Le DINAcon présente, discute et récompense des projets et des approches tournés vers l’avenir provenant des communautés open source et open data communities, de l’administration publique et de l’industrie. Le Call for Sessions s’étendra du 3 mai 2021 au 18 juin 2021.

L’année dernière, la numérisation a gagné en importance. Comment pouvons-nous nous assurer que la numérisation en cours génère également des avantages durables pour notre société, au-delà des besoins à court terme de la pandémie ? Le principe de la durabilité numérique apporte une réponse à cette question. La durabilité numérique décrit comment les ressources numériques (données, contenu, logiciels) doivent être créées et rendues accessibles afin de maximiser les avantages pour la société et l’environnement. Sous l’égide de l’État, du secteur privé ou de la société civile, de nombreuses nouvelles initiatives et approches numériques sont en train de voir le jour pour gérer la cohabitation et le travail malgré les contraintes. Les professionnels et l’opinion Leader de la politique, de l’économie, du secteur public, des NPOs et des Communautés Open Source sont appelés à présenter leurs innovations numériques durables au public le vendredi 29 octobre 2021.

Après quatre années formidables et riches en expériences dans l’espace de travail Welle7 à Berne, la DINAcon se dirige vers la région des trois pays. En s’engageant en faveur d’un logiciel open source et de nouvelles salles de conférence au centre de la gare de Bâle, DINAcon a trouvé dans la Baloise une partenaire de localisation forte.

La conférence se compose de points du programme en séance plénière, tels que les Keynotes et les DINAcon Awards, ainsi que de sessions d’une heure, afin de permettre à des groupes plus restreints de mieux comprendre et de discuter.

Le délai d’entrée pour les sessions court jusqu’au 18 juin 2021: en savoir plus sur les sujets possibles et laissez-vous inspirer par les sessions précédentes sur www.dinacon.ch/cfs.

Les choix sont avantagés: Les billets pré-Early Bird peuvent être achetés jusqu’au 30 mai: www.dinacon.ch/tickets.

La conférence est organisée par le centre de recherche sur la durabilité numérique de l’Université de Berne, le groupe parlementaire pour la durabilité numérique, plusieurs associations (Opendata.ch, CH Open, Digital Impact Network etc.) et des bénévoles au Baloise Park de Bâle. Les contacts pour un parrainage sont les bienvenus. Merci déjà à Puzzle ICT GmbH, Karakun AG, Iqual AG, Why! open computing SA et GONICUS GmbH pour le soutien.

Nous sommes impatients de vous voir!

L’équipe DINACON

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DINACON, 26 octobre 2020

Ce sont les projets gagnants des PRIX DINACON !

Environ 170 participants ont participé à la DINACON virtuelle le vendredi 23 octobre 2020. En guise de keynotes, le Dr Bianca Hoesch de l’Agence spatiale européenne a montré comment l’ESA vise numériquement durablement l’espace et Mathias Wellig d’ubique AG, qui a rendu compte de la collaboration dans le développement de l’application SwissCovid avec la science et la Confédération. Les prix DINAcon de cette année ont été attribués à six projets et acteurs exceptionnels: le plugin de transport public JOSM, l’Open Data Bâle-Ville, le DP3T, the Document Foundation, la Fondation Eclipse et l’apprentissage comme les professionnels.

Le DINAcon 2020 s’est déroulé sur une instance du logiciel de visioconférence Open Source BigBlueButton, disponible gratuitement par l’association CH Open et green.ch depuis 2020 en tant qu’alternative aux équipes, zoom etc.

En séance plénière, le Dr Bianca Hoersch a fasciné le public le matin avec des exemples illustrants de la collecte et de l’utilisation de données open-data dans l’espace. Le Chief Digital Ofcer de l’Agence spatiale européenne a invité la communauté à participer aux projets open source de l’ESA. Dans l’après-midi, Mathias Wellig, PDG d’ubique Innovation AG, a rapporté le développement de l’application open source SwissCovid Contact-Tracing et la collaboration avec la communauté, l’Académie et les autorités.

Au cours des 15 sessions, d’autres thèmes tels que la gestion durable des technologies de l’information, la budgétisation des quartiers participatifs, le climat intelligent et plus encore ont été approfondis. Les enregistrements des sessions et de la plénière sont maintenant disponibles sur notre site web.

Le point culminant de la journée a été l’après-midi des prix DINAcon 2020. Sur les 26 entrées, six projets particulièrement remarquables ont été sélectionnés par le jury d’experts. Le gagnant du Best Newcomer Awards est le plugin transport public pour JOSM . L’Open Data Award a été décerné à la plate-forme de l’Open Data De Bâle-Ville. L’Open Government Award a récompensé le projet de suivi de contactDP3T. Le Community Award a été décerné à The Document Foundation pour le logiciel de traitement de texte Open Source LibreOffice. Le Business Award a été remis à la plate-forme Eclipse Foundation et est également nommé pour le Digital Economy Award de swissICT. Un prix spécial a également été décerné à la section zurichoise de la Free Software Foundation Europe pour le projet Apprendre comme les professionnels.

La DINAcon est organisée par le Centre de recherche sur la durabilité numérique de l’Université de Berne en collaboration avec CH Open, Opendata.ch, imito AG et le groupe parlementaire pour la durabilité numérique (Parldigi). Elle est rendue possible par les sponsors : Welle7 Workspace, BEKB, Haslerstiftung, iqual, Puzzle ITC, GONICUS et App CorporateBeratung.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DINACON, 11 juin 2020

DINAcon la quatrième. Open Source Forever.

DINAcon, la conférence sur la durabilité numérique entre dans une année mouvementée pour le quatrième tour. Le vendredi 23 octobre 2020, des projets et des approches tournés vers l’avenir seront présentés, discutés et récompensés par les Communautés open source et open data communities, de l’administration publique et de l’industrie. Un point fort est l’exposé keynote de Bianca Hoersch, Chief Digital Officer de l’Agence spatiale européenne. Concevez avec nous le DINACON !

L’innovation est particulièrement nécessaire en temps de crise. Sous l’égide de l’État, du secteur privé ou de la société civile, de nouvelles initiatives et approches numériques sont en train de voir le jour pour gérer la cohabitation et le travail malgré les contraintes. Avec l’Open Source et l’Open Data, la société avance également en mode crise. Les professionnels et l’opinion Leader du monde politique, économique, public, NPOs et Open Source Communities sont appelés à présenter leurs innovations numériques durables au public le vendredi 23 octobre 2020.

La conférence se compose de points du programme en séance plénière, tels que les Keynotes et les DINAcon Awards, ainsi que de sessions d’une heure, afin de permettre à des groupes plus restreints de mieux comprendre et de discuter.

  • Sous le titre « Durabilité numérique pour Rocket Science », la speakeuse de Keynote Bianca Hoersch, Chief Digital Officer de l’European Space Agency,montre comment la numérisation et les logiciels libres dans l’espace contribuent à l’excellence.
  • La date limite d’entrée pour les sessions se poursuit jusqu’au 30 juin 2020, en savoir plus sur les sujets possibles et laissez-vous inspirer par les sessions précédentes sur www.dinacon.ch/cfs.
  • Les PRIX DINACONS sont décernés pour la quatrième fois par la suite. Nominez votre propre projet ou un projet étranger sur www.awards.dinacon.ch avant le 30 juin.
  • Les choix sont avantagés: les billets Early Bird peuvent être achetés jusqu’au 1er août 2020. Vous économisez beaucoup: 40.- au lieu de 80.- pour les communitymember et les étudiants, 80.- au lieu de 120.- pour les particuliers et 240.- 340.- CHF pour les entreprises et l’administration. Ici vous pouvez profiter de: www.dinacon.ch/tickets.

La conférence est organisée par le centre de recherche sur la durabilité numérique de l’Université de Berne, le groupe parlementaire pour la durabilité numérique, plusieurs associations (Opendata.ch, CH Open, Digital Impact Network etc.) et des volontaires dans l’espace de travail de la vague7 à Berne. Les contacts pour un parrainage sont les bienvenus.

Nous sommes impatients de vous voir!

Chers salutations de l’équipe DINACON :
Jannis, Maria, Torben, Laura, Matthias, Francesca, Philippe, Maurice, Christian, Oleg

Communiqué de presse 03 mai 2021

Logos DINACON :

Source alternative de téléchargement:
commons.wikimedia.org

D’autres images de DINAcon 2019 peuvent être trouvées sur Flickr en tant que domaine public :

https://flic.kr/s/aHsmHTQGdU

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DINACON, 12 août 2019

Le programme DINAcon 2019 est complet

DINAcon, une conférence technologique légèrement différente, propose avec quatre keynotes de premier plan, 14 séances spécialisées, le Knowledge Graph Forum et bien plus encore un programme passionnant le 19 Octobre dans le Welle7 Workspace à Berne.

Le programme de la troisième conférence sur la durabilité numérique est complet. Le Knowledge Graph Forum, dans le style d’unconference, se consacre entièrement aux liens de données. La conférencière de Keynote Katariina Kari montre comment elle utilise Linked Data et Sémantique pour Zalando pour faire avancer la maison de mode en ligne la plus populaire. Bart van Leeuwen est pompier et architecte de logiciels - il utilise les données pour donner une longueur d’avance aux pompiers dans la lutte contre les incendies.

Dans l’après-midi, Julia Kloiber, conférencière de Keynote, fondatrice de Superrr Lab, Code for Germany et du Fonds prototype, parle du rôle de l’ouverture, de la confiance et des communautés dans le domaine de l’innovation sociale numérique. Et Peter Ganten, président de l’Open Source Business Alliance, met en lumière l’importance de la souveraineté numérique pour l’avenir de l’économie et de l’État.

Les options suivantes sont disponibles:

 

  • Formation des enseignants à l’ère numérique
  • Identités électroniques - État actuel et vision démocratique
  • Single Sign On Integration réussi au Club alpin suisse SAC
  • Nextcloud comme solution on premise pour un échange de données hautement sûr
  • Open-Source (logiciel) dans l’assurance (-swelt)
  • Participation et open data dans la Smart City Zurich : un rapport d’atelier
  • Demandes électroniques de construction, open source et innovation dans les cantons suisses
  • Rendre la connaissance facilement accessible grâce à l’eLearning
  • Better Communication to Bridge the Tech/Business Gap
  • Coding with Kids
  • Beyond the Hype - Les bases et les limites de l’intelligence artificielle
  • Application Delivery avec Cloud Foundry
  • Numérisation à Radio Berne RaBe - Un rapport d’expérience de la pratique de l’association
  • OpenStreetMap avec la participation de Wikipedia et Wikidata (Howto/AskUsAnything)

La cérémonie de remise des prix DINAcon en est le point culminant. Les 40 entrées peuvent être consultées ici. On peut encore participer aux Lightning Talks,la date limite de dépôt des candidatures pour le 01 Octobre. En outre, le FabLab montre les possibilités offertes par la fabrication numérique. Enfin, vous pouvez continuer à pirater le Hacknight jusqu’à la nuit.

La conférence est organisée par le Centre de recherche sur la durabilité numérique de l’Université de Berne, le groupe parlementaire pour la durabilité numérique, les associations Opendata.ch,CH Open, Digital Impact Network et les sociétés imito, Adfinis SyGroup et Zazuko. Dinacon est soutenu par l’espace de travail Welle7, le fonds de promotion BEKB, les archives fédérales et les sponsors Puzzle ICT, SUSE, 4teamwork, Avintis, Univention, Gonicus, APP, seantis, CFF et iqual. Les billets sont disponibles ici.

Pour les demandes médianes : Francesca Giardina, info@dinacon.ch

Communiqué de presse du
12 août 2019 :

Logos DINACON :

Source alternative de téléchargement:
commons.wikimedia.org

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DINACON

Bern, 09. Mail 2019

DINAcon Call for Sessions est en cours !

La conférence pour La durabilité numérique passe au troisième tour. Les DINACON 1. Le 18 octobre 2019, dans la vague7 à Berne, l’accent sera mis sur Linked Data, AI, IoT et l’identité numérique. La date limite d’entrée pour les sessions et les prix est toujours en cours jusqu’au 02 juin ou 15 juillet. Les billets Early Bird sont disponibles jusqu’au 1er juin.

Les 2017 ens La conférence lancée porte sur la durabilité de la transformation numérique l’un des La société. Ouverture était pas seulement un pilier de base du WWWs dans le développement, la publication et l’application, le principe Ouverture est marqué en continu les Construction l’innovation numérique. Les DINACON richte cette annéet le regard, par conséquent, sur Technologies du futur: Linked Data, Artificial Intelligence, Internet of Things et identités numériques. Comment Ces technologies peuvent-elles êtreouvertes?

Le 18. Octobre 2019 plus de 200 Spécialistes et Opinion Leader de la politique, de l’économie, du secteur public, NPOs et Open Source Communities attendus. Avec des keynotes de premier plan (Engagement pris jusqu’à présent de Katariina Kari, Research Engineer Zalando), Approfondissement passionnantessions, LES PRIX DINACON et de suivir Hacknight arrive Public pleine sur son Coût. Jusqu’à le 2 juin peut entrer pour une Session à les points suivants: ou d’autres Themen un1.2.1.1.

  • Artificial Intelligence : Applications et développements ouverts, etc.

  • Linked Data : DBpedia, Wikidata, LINDAS, Linked Open Data, etc.

  • Internet of Things: Matériel, infrastructure, LoRaWan, etc.

  • Identités numériques: solutions eID ouvertes, etc.

  • Open Data : gouvernement ouvert, transport, budget, food, aid, etc.

  • Logiciel open source: projets open source et communautés, etc.

La conférence du Centre de recherche sur la durabilité numérique de l’Université de Berne, l’un des Groupe parlementaire Pour la durabilité numérique, plusieurs associations (Opendata.ch, CH Open, Réseau d’impact numérique uvm.) et les volontaires dans l’espace de travail welle7 en Berne. Early Bird Tickets (40.- pour Communitymember et Étudiants ou 240.- CHF pour les entreprises et l’administration) peuvent être achetés jusqu’au 1er juin. Contacts pour un Sponsoring sont les bienvenus (Merci déjà 4 teamwork, APP, Seantis, SUSE).

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DINACON

Berne, le 19 octobre 2018

DINAcon ravit 200 participants et les lauréats du Prix 2018

Aujourd’hui, plus de 200 participants ont écouté avec impatience les keynotes de Simon Phipps, président de l’Open Source Initiative, et de Katherine Maher, PDG de la Fondation Wikimedia. Les prix DINAcon de cette année ont été décernés à cinq projets et personnes remarquables. Les lauréats des prix DINACON 2018 sont Le collaborateur, le Public Domain Project, Openki, Home Assistant et le fondateur Opendata.ch André Golliez.

Le DINAcon d’aujourd’hui a mis en évidence les différentes facettes de la durabilité numérique. Simon Phipps, pionnier de l’open source, a illustré avec humour l’histoire du logiciel open source et a enregistré l’avenir à partir des développements actuels. Dans l’après-midi, Katherine Maher a fasciné le public avec des histoires passionnantes du monde de Wikipédia, de Wikidata et des différentes autres plateformes de la Fondation Wikimédia. En plus de l’open source et du contenu ouvert, d’autres thèmes technologiques tels que la blockchain, l’Internet des objets et le Linked Open Data ont été approfondis au cours des 18 sessions.

Le point culminant de la journée a été l’après-midi des prix DINAcon 2018. Parmi les 16 projets sélectionnés, cinq ont été sélectionnés par le jury d’experts. La gagnante de l’Open Source Classic Awards est la solution Office Collabora Officebasée sur LibreOffice. Collabora Office est ainsi également nominé pour le Digital Economy Award de swissICT, qui sera décerné le 21 novembre 2018 à la station intérieure zurichoise. L’Open Data/Open Knowlege Award a récompensé le Public Domain Project, qui numérise les vieux patrimoines musicaux et cinématographiques et les rend accessibles au domaine public. L’Open Education Award a été remis à la Plate-forme pour Open Education Openki, qui permet un apprentissage peer-to-pair auto-organisé. L’Open Internet Award est décerné à la solution de domotique Home Assistant,qui permet d’exploiter des appareils IoT sans services cloud propriétaires. Le prix spécial est décerné à André Golliez, en tant que co-fondateur de Opendata.ch, il a apporté le mouvement open data en Suisse.

Le DINAcon n’est pas encore terminé. Aujourd’hui, la communauté suisse célèbre l’anniversaire de l’Open Source Initiative à la 20th Anniversary Celebration Party et continue jusqu’à minuit pour programmer les nouvelles fonctionnalités et fixer des bogues à hacknight pour des projets open source.

La DINAcon est organisée par le Centre de recherche sur la durabilité numérique de l’Université de Berne en collaboration avec CH Open, Opendata.ch, TCBE.ch et le groupe parlementaire pour la durabilité numérique. Elle est rendue possible par les sponsors: Welle7 Workspace, BEKB, Haslerstiftung, Google, Onebus, Puzzle ICT, Red Hat, SUSE, Bernmobil, Iqual, App BusinessBeratung, SBB, Seantis et 4teamwork.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DINACON

Berne, le 8 juin 2018

Les pionniers de la durabilité numérique au sein de la DINAcon 2018

La deuxième conférence sur la durabilité numérique se concentrera sur les pionniers du numérique: Katherine Maher, directrice générale de la Fondation Wikimédia et Simon Phipps, président de l’Open Source Initiative, racontent les débuts de Wikipédia et des logiciels open source et osent regarder vers l’avenir. Plus de 15 sessions, une hacknight et la remise des PRIX DINAcon offrent un large éventail d’informations sur le monde de la durabilité numérique. Le programme et l’inscription à la conférence du 19 octobre 2018 dans la Vague7 à Berne sont désormais en ligne. La date limite de dépôt des candidatures pour les prix DINAcons est fixée au 15 juillet 2018.

L’oratrice de Keynote Katherine Maher est la directrice générale de la Fondation à but non lucratif Wikimedia Foundation et présente l’avenir de la libre connaissance sur Internet. Le fer de lance est l’encyclopédie en ligne bien connue Wikipédia. La Fondation s’engage également avec Wiki Commons, Wikidata et d’autres plateformes pour une utilisation durable des biens publics. Notre deuxième conférencier célèbre l’anniversaire rond de la communauté open source: l’activiste Simon Phipps, en tant que président de l’Open Source Initiative, se bat en première ligne pour le code source ouvert et les licences équitables. Il parle du 20e anniversaire du mouvement Open Source, ainsi que de ses opportunités et défis actuels.

Outre les keynotes en plénière, plus de 15 sessions offrent un aperçu plus approfondi des technologies durables et de la société numérique durable. Par exemple, plusieurs intervenants montrent comment la blockchain peut être utilisée pour promouvoir des projets durables. Le programme détaillé est disponible sur www.dinacon.ch/programm.

La réunion se terminera par la remise des prix DINAcon. Les prix sont décernés par le jury d’experts à des projets et organisations numériques durables et récompensent le courage et la capacité d’innovation des entreprises, des autorités, des communautés et des personnes. Les candidatures sont reçues sur www.dinacon.ch/awards jusqu’au 15 juillet 2018.

Si vous n’en avez toujours pas assez après l’Apéro Riche, vous pouvez programmer à Hacknight jusqu’à minuit des grands projets open source et des applications open-data innovantes.

La conférence est organisée par le Centre de recherche sur la durabilité numérique de l’Université de Berne et l’association CH Open. Le sponsor principal est l’espace de travail Welle7. D’autres organisations et entreprises qui souhaitent soutenir dinacon 2018 en tant que sponsor trouveront toutes les informations sur www.dinacon.ch/sponsoring.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DINACON

Berne, le 6 avril 2018

DINAcon avec Call for Sessions au départ !

Nous sommes prêts pour le deuxième DINAcon, et vous pouvez y assister ! L’édition de cette année de la Conférence sur la durabilité numérique aura lieu le 19 octobre 2018- encore une fois avec des conférenciers de premier plan, de nombreuses sessions passionnantes, des lightning talks et les prix DINAcon pour des projets et des communautés exceptionnels. Le Call for Sessions est en cours jusqu’au 29 avril.

Comment pouvons-nous garantir que la numérisation en cours génère des avantages durables pour notre société? Le DINAcon, qui se tiendra pour la deuxième fois le vendredi 19 octobre 2018, se penchera sur cette question. Elle est réalisée par le Centre de recherche sur la durabilité numérique de l’Université de Berne en collaboration avec le groupe parlementaire pour la durabilité numérique et plusieurs associations (Opendata.ch, CH Open, tcbe.ch uvm.) dans l’espace de travail welle7 près de la gare de Berne. Plus de 250 décideurs et leaders de la politique, de l’économie, du secteur public et de la scène de la numérisation sont attendus.

Au total, environ 20 créneaux horaires de session parallèles sont disponibles, une heure le matin et l’après-midi. Les chambres peuvent accueillir de 15 à 50 personnes. Nous invitons les communautés, les associations, les entreprises, les groupes de la société civile et les organisations à but non lucratif à soumettre en ligne des propositions de session sur des thèmes concrets liés à la durabilité numérique avant le 29 avril 2018. Les sessions peuvent par exemple être soumises sur les sujets suivants (d’autres propositions peuvent être proposées):

  • Cryptocurrency/Blockchain: développements, exemples d’application, etc.
  • En ligne Commons: Open Content Plateformes, questions de licence, etc.
  • Droit: droit d’auteur, loi sur la protection des données, loi sur les services de renseignement, etc.
  • Linked Data : DBpedia, Wikidata, LINDAS, Linked Open Data, etc.
  • Open Data : gouvernement ouvert, transport, budget, food, aid, etc.
  • Internet ouvert: neutralité de l’internet, blocage des réseaux, censure, gouvernance de l’internet, etc.
  • Open Hardware : Arduino, Raspberry Pi, Libreboot, OpenPower, etc.
  • Open Education: libre contenu d’apprentissage, programmation avec les enfants, broderie d’apprentissage, etc.
  • Logiciel open source: projets open source et communautés, etc.
  • Sécurité: technologies de cryptage, protection des données, surveillance de masse, etc.
  • Open Network Infrastructure : plate-forme ouverte IoT, exemples d’application, etc.
  • Community Content : Contenu libre, community building, création, etc.

Dans l’après-midi, le Lightning Talks Challenge se tiendra en séance plénière. Dans le style d’un pitch d’elevateur, le projet, la communauté ou l’idée doivent être rendus savoureux pour le public en quatre minutes. La conférence peut être accompagnée de slides. Les candidatures (y compris le nom, le court-courrier et le lien si disponible) s’il y a un e-mail à lightningtalks@dinacon.ch.
Les prochaines semaines seront également suivies des informations sur la candidature aux PRIX DINAcon.

Nous attendons avec impatience vos suggestions de session !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DINACON

Berne, le 20 octobre 2017

Avec des icônes et des awards, la première DINAcon célèbre la durabilité numérique

Aujourd’hui, à Berne, la première DINAcon s’est déroulée avec succès avec plus de 250 participants. Avec le lancement de 17 icônes sur la durabilité numérique et la première remise des PRIX DINAcon, le DINAcon a célébré deux premières. Les gagnants des prix DINAcon sont la solution de conférence vidéo Jitsi Meet, la solution de cabinet médical Open Source Elexis, la communauté suisse OpenStreetMap, l’Open Network Infrastructure Association et la distribution Linux SUSE.

Avec plus de 250 participants, le DINAcon a eu lieu pour la première fois aujourd’hui dans la vague7 à Berne. Cette nouvelle conférence sur la durabilité numérique a émergée ce qui représente l’idée de la durabilité numérique: diversité, ouverture, créativité, avantages pour la société civile. Le public a été accueilli par le président de la ville de Berne et co-fondateur de Parldigi, Alec von Graffenried. La co-fondatrice de Fairphone, Bibi Bleekemolen, a ensuite attiré l’attention, dans son exposé keynote, sur la situation dévastatrice de la fabrication et de l’élimination des smartphones et a montré comment le Fairphone 2 est un smartphone open source modulaire, largement équitable.

Le conseil national et le membre de l’équipe de parldigi, Balthasar Glättli, a ensuite critiqué le nouveau «capitalisme de plate-forme» des groupes informatiques et a attiré l’attention sur le risque de privatisation de la connaissance. Il est important de changer de paradigme en faveur de la durabilité numérique. Pour ce faire, il a présenté les nouvelles icônes qui visualisent le concept de durabilité numérique et les thèmes prioritaires de Parldigi. Les 17 icônes sont désormais publiées sous la licence Creative Commons Zero CC0.

Au cours de la table ronde qui a suivi, le conseil national et le coprésident de Parldigi Franz Grüter, Clara Vuillemin du magazine en ligne «République», l’activiste allemande katharina Nocun et l’entrepreneuse Sylvie Reinhard ont également discuté de l’avenir de la numérisation.

Au cours des 20 sessions, les discussions ont porté sur les dernières technologies open source, les applications de la blockchain, les infrastructures Internet des objets, l’édition de Wikipédia et les nouvelles législations telles que le BÜPF, le NDP et le URG.

Les prix DINAcons ont été décernés pour la première fois aujourd’hui comme point culminant de la journée. Sur les 26 projets sélectionnés, cinq ont été sélectionnés par le jury d’experts. Le gagnant de l’Open Source Classic Awards est la solution de conférence vidéo Jitsi Meet. Le Business Award a été remporté par la solution de cabinet médical Open Source Elexis. Le prix pour les communautés particulièrement engagées a été décerné en tant qu’Open Source Hero Award à l’OpenStreetMap Longterm Contributors suisse. L’utilisation d’une infrastructure internet libre des objets a été décernée à l’Open Internet Award à l’Open Network Infrastructure Association. Et le prix spécial a été décerné à SUSE,une distribution Linux renommée.

Le premier DINAcon n’est pas encore terminé. A partir de 18 heures, environ 50 personnes piratent toute la nuit à l’open source et aux projets open-data - pour ainsi dire, la durabilité numérique dans la pratique.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DINACON

Berne, le 9 octobre 2017

L’exemple de Fairphone: c’est ainsi que va la durabilité numérique !

Que ce soit en tant que faiseuse d’opinion, fournisseur, décideur, bricoleur, hacker, citoyen ou utilisateur, la transformation numérique concerne tous les domaines de la vie, est inexorable et apporte de nouveaux défis radicalement. DINAcon, la première conférence sur la durabilité numérique, montre comment ce changement peut être durable, ouvert et équitable. Entre autres, Bibi Bleekemolen d’Amsterdam présente le fairphone révolutionnaire, sa technologie modulaire et la toute nouvelle caméra.

Le vendredi 20 octobre 2017 dans la vague 7 à Berne, le programme polyvalent dinacon offre à plusieurs reprises la preuve que le numérique peut aller de pair avec la durabilité. Les éminents intervenants de keynote montrent comment cette apparente opposition est innovante :

Bibi Bleekemolen, co-fondatrice de la marque de smartphones hollandais, présente en Suisse le nouveau module de caméra pour le Fairphone en exclusivité en séance plénière de DINAcon. Sans connaissances techniques préalables, les propriétaires de Fairphone peuvent facilement remplacer eux-mêmes l’ancienne caméra de téléphone mobile. Avec cette modularité de l’appareil, Fairphone s’oppose à la culture du jetable. Bleekemolen explique:

«Notre objectif est de prolonger la durée de vie de l"électronique en redonnent à la clientèle l’autodétermination et l’autonomie via le smartphone. La conception et l’expérience utilisateur de Fairphone permet un aperçu unique du produit: la fabrication, les matériaux et les possibilités de réparation et de mise à jour. De cette façon, nous inspirons la clientèle à contrôler le cycle de vie du téléphone lui-même d’un point de vue technique, comme psychologique. »

De la part du Conseil national de Balthazar Lättli, le public entend ensuite d’autres remarques du point de vue politique:

«La transformation numérique est un processus rapide et profond, auquel la politique réagit parfois avec enthousiasme ou inquiétude. Dans ce contexte, le concept de durabilité numérique devient de plus en plus pertinent. Il offre un cadre d’action et des approches pour relever les défis techniques et sociétaux d’une manière ouverte et à long terme.»

M. Glättli discute des visions de l’avenir avec Clara Vuillemin, chef de la République de l’INFORMATIQUE, le conseiller national Franz Grüter et la conseillère nationale Kathy Riklin. Les domaines d’application actuels sont au centre des plus de 20 sessions et de la remise des prix DINAcon Awards. Le prix de l’un des 26 projets et personnes nominés permet de conclure la réunion avec un esprit pionnier. Et si vous voulez mettre la main sur vous- même, vous pouvez taper dans les touches à la hacknight qui s’en est suivie.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DINACON

Berne, le 20 septembre 2017

PRIX DINACON 2017 : Les nominés sont connus

Les PRIX DINAcon seront décernés aujourd’hui dans un mois à des projets et organisations numériques durables dans le cadre de la première DINAcon, le 20 octobre 2017. Ils récompensent le courage et la capacité d’innovation des entreprises, des pouvoirs publics, des communautés, des développeurs et des individus. Maintenant, les 26 nominés sont connus.

Les projets représentent tout le spectre de la durabilité numérique: des projets logiciels open source classiques comme dropbox alternative Nextcloud, libre et décentralisé, des applications open data comme la base de données médicales hors ligne pour les pays en développement Wikimed, des applications open source dans l’environnement d’entreprise comme la plate-forme à conteneurs suisse APPUiO jusqu’à la plate-forme ouverte IoT de l’Open Network Infrastructure Association. Vous trouverez ici la liste complète des 26 projets et organisations nominés: https://dinacon.ch/nominationen/

Le nouveau nom tient compte des développements dans le domaine des données ouvertes

Jusqu’à présent, le prix a été décerné sous le nom de CH Open Source Awards. Avec le nouveau nom DINAcon Awards, l’organisateur veut tenir compte du développement dans le domaine de l’open data et de la durabilité numérique et élargir le spectre de la remise des prix. Un jury d’experts et d’entrepreneurs désignés a pris en charge la nomination et la sélection des lauréats des PRIX DINACON 2017. La cérémonie de remise des prix aura lieu aujourd’hui dans un mois, le vendredi 20 octobre 2017 dans le cadre de la DINAcon 2017: https://dinacon.ch/programm/

Les six prix ch open source de l’année dernière ont été décernés à l’Open Source Solution CRM SuiteCRM, à Post CH AG pour sa migration MariaDB, à Florian Bruhin avec qutebrowser, à René Moser avec Ansible CloudStack, aux portails open data opendata.swiss et data.sbb.ch.

Première conférence sur la durabilité numérique

La DINAcon est organisée par le Centre de recherche sur la durabilité numérique de l’Université de Berne, en collaboration avec le Groupe parlementaire pour la durabilité numérique (Parldigi) et plusieurs associations (Opendata.ch, CH Open, tcbe.ch, etc.) dans l’espace de travail welle7 près de la gare de Berne. Plus de 200 décideurs et leaders de la politique, de l’économie, du secteur public et de la scène de la numérisation sont attendus. Bibi Bleekemolen, cofondatrice de Fairphone, ainsi que les conseils nationaux Balthasar Lättli, Franz Grüter et Kathy Riklin feront un exposé.

Au cours des plus de 20 sessions sur l’open source, l’open data, la blockchain et bien d’autres domaines, les spécialistes donneront un aperçu approfondi des thèmes d’actualité de la durabilité numérique. La conférence est soutenue par l’espace de travail Welle7 en tant que sponsor de location, la fondation Hasler, ainsi que le sponsor de l’entreprise Snowflake, Puzzle, ewb, APP, Avintis, seantis, ICG, Liip et why ! open computing. Le programme actuel peut être trouvé à l’adresse suivante: https://dinacon.ch/programm/

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DINACON

Berne, le 8 août 2017

Transformation numérique oui, mais s’il vous plaît durable !

La transformation numérique est omniprésente — mais comment pouvons-nous nous assurer qu’elle génère des bénéfices durables pour notre société ? La première conférence sur la durabilité numérique DINAcon, qui se tiendra le vendredi 20 octobre 2017 dans l’espace de travail de La Vague7 à Berne, abordera cette question et d’autres.

Pour la DINAcon, plus de 200 décideurs et leaders d’opinion, issus de la politique, de l’économie, du secteur public et de la scène de la numérisation, sont attendus. Bibi Bleekemolen, cofondatrice de Fairphone, ainsi que les conseils nationaux Balthasar Lättli, Franz Grüter et Kathy Riklin feront un exposé. Au cours des plus de 20 sessions, les spécialistes offriront un aperçu approfondi des thèmes d’actualité de la durabilité numérique.

Par exemple, Toni Caradonna et le Prof. Dr. Mirjam Eggen présenteront des exemples d’application de la blockchain ou offriront à Kurt Meister du Fablab Bern une entrée dans l’impression 3D. Les nouvelles technologies en matière de sécurité et de protection des données seront également présentées en direct et les moyens d’accroître l’autonomie numérique seront présentés. Les représentants de Wikimedia Suisse donnent un aperçu des mécanismes de Wikipédia et expliquent comment éditer correctement les contributions. Et les professionnels d’OpenStreetMap Michael Spreng de la Swiss OpenStreetMap Association et le professeur Stefan Keller de la Hochschule für Technik Rapperswil présentent le projet de cartes libres et démontrent comment l’utiliser dans la pratique.

Le programme actuel peut être trouvé à l’adresse suivante: https://dinacon.ch/programm/

La réunion se terminera également par la remise des prix DINAcon. Les prix sont décernés à des projets et organisations numériques durables, afin de récompenser le courage et la capacité d’innovation des entreprises, des autorités, des communautés, des développeurs et des personnes. Si vous n’en avez toujours pas assez, vous pouvez continuer à programmer des projets open source et des applications open-data innovantes jusqu’à minuit à la Hack Night.

La manifestation est organisée par le Centre de recherche sur la durabilité numérique de l’Université de Berne, en collaboration avec le Groupe parlementaire pour la durabilité numérique (Parldigi) et plusieurs associations (Opendata.ch, CH Open, tcbe.ch, etc.) dans l’espace de travail welle7 près de la gare de Berne. La conférence est soutenue par l’espace de travail Welle7 en tant que lieu, ainsi que par les sponsors de l’entreprise Snowflake, Puzzle, ewb, APP et why ! open computing.