Communiqué de presse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DINACON

Berne, le 20 octobre 2017

La première DINAcon célèbre la durabilité numérique avec des pictogrammes et des awards

Aujourd'hui, la première DINAcon a été présentée avec plus de 250 participants à Berne. Avec le lancement de 17 pictogrammes sur la durabilité numérique et la première remise des DINAcon Awards, DINAcon a célébré deux premières. Les lauréats des DINAcon Awards sont la solution de visioconférence Jitsi Meet, la solution de cabinet médical open source Elexis, la Swiss OpenStreetMap Community, l'Open Network Infrastructure Association et la distribution Linux SUSE.

Avec plus de 250 participants, la DINAcon a eu lieu pour la première fois aujourd'hui à Berne, au Welle7. Cette nouvelle conférence sur la durabilité numérique reflète ce qui incarne l'idée de la durabilité numérique: diversité, ouverture, créativité et avantages pour la société civile. Le public a été accueilli par le maire de Berne et cofondateur de Parldigi, Alec von Graffenried. Dans son discours d'ouverture, Bibi Bleekemolen, co-fondatrice de Fairphone, a souligné les conditions désastreuses de la production et de l'élimination des smartphones et a montré comment Fairphone 2 est une alternative à un smartphone modulaire, largement fabriqué à base de source ouverte.

Par la suite, le Conseil national et Balthasar Glättli, membre principal de l'équipe Parldigi, a critiqué le nouveau "capitalisme de plate-forme" des entreprises informatiques multinationale et a souligné le danger de la privatisation du savoir. Un changement de paradigme vers la durabilité numérique est important. À cette fin, il a présenté les nouvelles pictogrammes qui illustrent le concept de durabilité numérique de Parldigi et les thèmes centraux. Les 17 pictogrammes sont maintenant disponibles sous licence Creative Commons Zero CC0.

Lors de la série de conférences qui a suivi, Franz Grüter, conseiller national et coprésident de Parldigi, Clara Vuillemin du magazine en ligne "Republik", Katharina Nocun, militante du Web allemande, et Sylvie Reinhard, entrepreneure, ont discuté de l'avenir de la numérisation.

Au cours des 20 sessions, les participants ont débattu des dernières technologies open source, des applications de chaînes de blocs, de l'Internet des objets, des infrastructures Internet of Things, de l'édition Wikipédia ainsi que des nouvelles législations telles que LSCPT, NPD et URG.

Le point culminant de la journée a été la remise des DINAcon Awards, qui ont été remis pour la première fois aujourd'hui. Sur les 26 projets nominés, cinq projets particulièrement remarquables ont été sélectionnés par le jury d'experts. Le gagnant du Prix Open Source Classic est la solution de visioconférence Jitsi Meet. Le Prix de l'entreprise a été remporté par Elexis, la solution logiciel libre pour des cabinets médicaux. Le prix pour les communautés particulièrement engagées a été décerné en tant que Prix Open Source Hero aux contributeurs à long terme de OpenStreetMap Suisse. L'Open Network Infrastructure Association a remporté le Prix Open Internet pour son engagement en faveur d'une infrastructure libre de l'Internet des objets. Et le Prix Spécial a été décerné à SUSE, une distribution Linux réputée.

La première DINAcon n'est pas encore terminée. A partir de 18 heures, une cinquantaine de personnes vont pirater des projets open source et open data à HACKnight toute la nuit - la durabilité numérique en pratique, pour ainsi dire.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DINACON

Berne, le 9 octobre 2017

L'exemple de Fairphone: Comment fonctionne la durabilité numérique!

Que ce soit en tant que leader d'opinion, fournisseur, décideur, inventeur, hacker, citoyen ou utilisateur: la transformation numérique touche tous les domaines de la vie, est inexorable et pose des défis radicalement nouveaux. DINAcon, la première conférence sur la durabilité numérique, montre comment ce changement peut être durable, ouvert et équitable. Bibi Bleekemolen d'Amsterdam présentera entre autres le Fairphone révolutionnaire, sa technologie modulaire et la toute nouvelle caméra.

Le programme polyvalent DINAcon à Welle7 à Berne le vendredi 20 octobre 2017 prouve à plusieurs reprises que le numérique peut aller de pair avec la durabilité. Des conférenciers d'honneur éminents montrent comment ce contraste apparent peut être comblé de manière innovante:

Bibi Bleekemolen, co-fondatrice de la marque néerlandaise de smartphones, présente le nouveau module caméra pour le Fairphone exclusivement dans le plénum de DINAcon en Suisse. Sans connaissances techniques, les propriétaires de Fairphone peuvent facilement remplacer eux-mêmes l'ancien appareil photo du téléphone portable. Avec cette modularité de l'appareil, Fairphone contrecarre la culture du jetable. explique Bleekemolen:

„Notre objectif est de prolonger la durée de vie de l'électronique en donnant aux clients l'autodétermination et l'autonomie via le smartphone. Le design et l'expérience utilisateur de Fairphone permettent un regard unique à l'intérieur du produit: dans le processus de fabrication, les matériaux et les possibilités de réparation et de mise à jour. De cette façon, nous incitons les clients à contrôler le cycle de vie du téléphone d'un point de vue technique et psychologique."

Le conseiller national Balthasar Glättli donnera ensuite au public des détails supplémentaires d'un point de vue politique:

„La transformation numérique est un processus rapide et de grande envergure auquel les politiciens réagissent avec un enthousiasme ou une inquiétude prématurés. Dans ce contexte, le concept de durabilité numérique devient de plus en plus pertinent. Il fournit un cadre d'action et des approches pour relever les défis techniques et sociétaux de manière ouverte et à long terme."

Ensuite Glättli discute des visions d'avenir avec Clara Vuillemin, chef de IT Republik et les membres du Conseil national Franz Grüter et Kathy Riklin. Les domaines d'application actuels sont au centre des plus de 20 sessions et de la remise des DINAcon Awards. L'attribution de l'un des 26 projets et personnes nominés conclut la conférence avec un esprit pionnier. Et si on veut s'engager soi-même, on peut appuyer sur les touches pendant le HACKnight suivant.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DINACON

Berne, le 20 septembre 2017

DINAcon Awards 2017: Les nominés sont bien connus

Les DINAcon Awards seront décernés aujourd'hui dans un mois aux projets et organisations numériques durables dans le cadre de la première DINAcon, le 20 octobre 2017. Ils se caractérisent par le courage et la force d'innovation des entreprises, des autorités, des communautés, des promoteurs et des individus. Maintenant, les 26 nominés sont connus.

Les soumissions de projets représentent l'ensemble du spectre de la durabilité numérique: des projets classiques de logiciels libres tels que le Dropbox Alternative Nextcloud, des applications de données ouvertes telles que la base de données médicales offline pour les pays en développement Wikimed, des applications libres dans l'environnement d'entreprise telles que la plate-forme suisse de conteneurs APPUiO à la plate-forme ouverte IoT de l'Open Network Infrastructure Association. La liste complète des 26 projets et organisations nominés se trouve ici: https://dinacon.ch/fr/nominationen/

Nouveau nom reflétant les développements Open Data

Jusqu' à présent, la cérémonie de remise des prix s'est déroulée sous le nom de CH Open Source Awards. Avec le nouveau nom DINAcon Awards, les organisateurs veulent tenir compte de l'évolution dans le domaine des données ouvertes et de la durabilité numérique et élargir le spectre des cérémonies de remise de prix. Un jury d'experts et d'entrepreneurs reconnus a désigné et sélectionné les lauréats des DINAcon Awards 2017, qui se dérouleront aujourd'hui dans un mois, le vendredi 20 octobre 2017, dans le cadre de la DINAcon 2017: https://dinacon.ch/fr/programme/

Les six CH Open Source Awards de l'année dernière ont été décernés à la solution libre CRM SuiteCRM, à la Post CH AG pour sa migration MariaDB, à Florian Bruhin avec qutebrowser, à René Moser avec Ansible CloudStack et aux portails de données ouverts opendata. swiss et data. sbb. ch.

Première conférence sur la durabilité numérique

La DINAcon est organisée par la Forschungsstelle Digitale Nachhaltigkeit de l'Université de Berne en collaboration avec le Groupe parlementaire sur la durabilité numérique (Parldigi) et plusieurs associations (Opendata. ch, CH Open, tcbe. ch etc.) dans l'espace de travail Welle7 près de la gare de Berne. Plus de 200 décideurs et leaders d'opinion issus des milieux politiques, économiques, publics et de la numérisation sont attendus. Bibi Bleekemolen, co-fondatrice de Fairphone, ainsi que les Conseillers nationaux Balthasar Glättli, Franz Grüter et Kathy Riklin donneront des conférences.

Au cours des plus de 20 sessions consacrées à l'Open Source, aux données ouvertes, à la chaîne de blocages et à bien d'autres domaines, des experts donneront un aperçu approfondi des thèmes actuels de la durabilité numérique. La conférence est soutenue par Welle7 Workspace en tant que sponsor de l'emplacement, la Haslerstiftung et les sponsors corporatifs Snowflake, Puzzle, ewb, ewb, APP, Avintis, seantis, ICG, Liip et pourquoi! informatique ouverte. Le programme actuel se trouve à l'adresse suivante: https://dinacon.ch/fr/programme/

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DINACON

Berne, le 8 août 2017

Transformation digitale oui, mais durable, SVP!

Les effets de la transformation digitale se ressentent partout. Mais comment pouvons-nous faire en sorte qu‘elle soit aussi bénéfique pour la société dans une perspective de développement durable? Cette question et d‘autres encore seront abordées, le vendredi 20 octobre 2017 au Welle7 Workspace de Berne, dans le cadre de la première conférence DINAcon consacrée à la durabilité numérique.

Quelque 200 décideurs et leaders d‘opinion issus de la politique, de l‘économie, du secteur public et du monde du numérique sont attendus à DINAcon 2017. Lors des exposés en plenum, on pourra entendre, entre autres, Bibi Bleekemolen, co-fondatrice de Fairphone, ainsi que les conseillères et conseillers nationaux Balthasar Glättli, Franz Grüter et Kathy Riklin. Dans le cadre d‘une vingtaine de workshops, des spécialistes approfondiront les différents aspects de la durabilité numérique.
On aura ainsi, par exemple, l‘occasion d‘entendre Toni Caradonna et le professeur Mirjam Eggen au sujet des possibilités d‘utilisation de la technologie blockchain ou encore Kurt Meister du Fablab de Berne qui proposera une introduction à l‘impression 3D. Des sujets d‘actualité seront aussi abordés comme la sécurité et la protection des données pour présenter les solutions permettant d‘améliorer notre autonomie numérique. Un représentant de Wikimedia Suisse exposera les principes de fonctionnement de Wikipedia et expliquera la manière de publier soi-même du contenu sur l‘encyclopédie. Enfin, les professionnels d‘OpenStreetMap, Michael Spreng de l‘association Swiss OpenStreetMap et le professeur Stefan Keller de la Haute École technique de Rapperswil présenteront la manière de créer des cartes libres et montreront comment on peut concrètement les utiliser.
On trouvera le programme actualisé sur: https://dinacon.ch/fr/programme/.
Pour conclure la manifestation, les DINAcon Awards seront décernés aux lauréats. Ces prix seront décernés à des projets et organisations engagés dans la durabilité numérique pour encourager l‘innovation d‘entreprises, de collectivités, communautés, développeurs et individus engagés dans cette voie. Pour celles et ceux qui en auront envie, la journée se poursuivra jusqu‘à minuit avec une hack night pour participer au développement de projets open source et d‘applications open data innovantes.
La manifestation est organisée au Workspace Welle7 de la gare de Berne par la Forschungsstelle Digitale Nachhaltigkeit de l‘Université de Berne en collaboration avec le Groupe parlementaire pour la durabilité numérique (Parldigi), ainsi que plusieurs associations (Opendata.ch, CH Open, tcbe.ch etc.). La conférence est soutenue par le Workspace Welle7 en tant que sponsor pour les salles et le catering, ainsi que par les entreprises Snowflake, Puzzle, ewb, APP et why! open computing.

Contact

Dr. Matthias Stürmer
Dozentur Digitale Nachhaltigkeit und
Leiter Forschungsstelle Digitale Nachhaltigkeit

Institut für Wirtschaftsinformatik
Engehaldenstrasse 8
CH-3012 Bern

Telephone +41 31 631 38 09
Mobile +41 76 368 81 65
matthias.stuermer@iwi.unibe.ch
www.digitale-nachhaltigkeit.unibe.ch

Marla Eva Moser
Public Relations

Aileen Zumstein Communication GmbH
Telephone +41 43 243 64 80
Mobile +41 79 351 24 87

mm@zumstein-communication.ch
www.zumstein-communication.ch

© DINAcon 2017
Conférence sur la durabilité numérique
Vendredi 19 octobre 2018 au Welle7 Workspace à Berne

Created by WebBee

DINAcon_Logo_web_white_long